Historique

Christian Rondeau raconte

En avril, le Lions Club de La Louvière Hainaut Centre comptait environ 60 membres.

Un essaimage semblait la meilleure solution devant la difficulté de régenter un tel groupe.

Guy Destrebecq, past président et membre actif du L.C. La Louvière, en prit l’initiative.

Il commença par convaincre quatre amis, membres comme lui du L.C. La Louvière HC, de l’opportunité de créer un nouveau Lions Club dont l’épicentre serait plutôt déplacé vers l’axe Bracquegnies, Houdeng et Le Roeulx.

Quatre mousquetaires : Daniel Debeck, Josse Duteille, Michel Laurent et Christian Rondeau, lui emboitèrent le pas.

Très rapidement, ils furent rejoints par deux autres Lions : Philippe Dekegel membre du L.C. Binche et Daniel Masse, membre du L.C. Erquelinnes.

Les sept fondateurs étaient trouvés, l’aventure pouvait commencer !

De réunions, en soirées d’information, l’ébauche allait se concrétiser. Restait à recruter des gens animés du même esprit de service.

Le 12 septembre 1989 nous fûmes vingt à assister à ce qui restera la première vraie réunion de notre nouveau club. A cette époque nous décidâmes de tenir nos réunions en alternance : le deuxième mardi du mois à l’auberge St Feuillien au Roeulx et le quatrième au resto du Damier à Houdeng Aimeries pour affirmer notre localisation.

Etaient venus rejoindre les sept pionniers (et former avec eux ce qui allait être le noyau originel de notre club) : Charles Ameels, Philippe Bocaux, Guy Bosquillon, Marc Descamps, Christian Ledouble, Xavier Lefèvre, Bernard Lheureux, Christian Mayeur, Alain Nopère, Jacques Savoie, Luc Stelleman, Marc Therasse et André Vanclef.

Trois clubs acceptèrent gentiment et sympathiquement de nous parrainer : les Lions Club de Frameries, Erquelinnes et La Louvière.

Et les évènements s’enchaînèrent :

Le mardi 28 novembre : remise de nos insignes au Damier.

Le 7 mars : notre club est reconnu officiellement par le Lions international et peut donc fièrement porter le nom de Lions Club La Louvière – Le Roeulx.

En avril, 3 nouveaux membres rejoignent l’aventure : Willy Delannoy, Jacques Pary et Michel Perini.

Le 7 juillet, Guy Destrebecq est réélu et devient le premier président officiel du club.

Le 20 avril : remise de notre charte, dans les locaux de l’Hospice St Jacques au Roeulx, par le gouverneur de l’époque, Herman Van Rooy du L.C. Lier Twee Neten, qui fut d’ailleurs le dernier gouverneur à régner sur tout le district Belge. Et l’aventure se poursuivit, ponctuée de succès et d’échecs, comme partout, mais toujours avec cet esprit de fantaisie qui caractérisera notre Lions Club.

En juillet, Christian Rondeau succède à Guy Destrebecq comme président.

En octobre : intronisation de 2 nouveaux membres : Bertrand de Besterfeld et Marcel Staelen.

En février, c’est le tour de Patrick Baudrez et Michel Bognanno de rejoindre les troupes.

En mai, lors du week-end de l’Ascension, Philippe Bocaux, négociant en vin, organise le premier voyage à Bordeaux : un voyage inoubliable, œnologique bien sûr, gastronomique mais surtout festif : ce long week-end ensemble va orienter à tout jamais notre club vers la fantaisie et la convivialité qui feront sa réputation.

En juillet, Daniel Debeck est élu comme le troisième président du club. Son sérieux l’amènera d’ailleurs à devenir quelques années plus tard, un trésorier incontournable pendant près de 10 ans. C’est aussi l’année qui nous permet d’envoyer un membre de notre club, Daniel Masse, à la convention internationale qui se tenait à Minneapolis, en tant que représentant de notre zone Belge : suprême honneur pour notre modeste Lions Club du Roeulx.

En février, Christian Rondeau organise la première nuit de la St Valentin au « Maisières ». Le club vire dans la fantaisie débridée avec l’organisation des « soirées folles » déguisées et l’apparition spontanée du célèbre « noyau dur », ensemble de rigolos irrévérencieux menés par Jacques Savoie qui bousculent amicalement les réunions. Luc Stelleman atteint la célébrité locale par sa chanson « Pitchouli », un surnom qui lui collera à la peau.

Philippe De Kegel succède à Daniel Masse, élu président en 1994, puis c’est le tour de Michel Laurent, nouveau président en 1996. Josse Duteille lui succède en 1997 : La boucle est bouclée : les fondateurs historiques ont mené à bien leur œuvre, leur bébé grandit à vue d’œil et peut faire ses premiers pas…

Entretemps, notons l’arrivée de Jean Marie Nicaise, un Ecaussinnois au caractère bien trempé et à l’amitié solide.

Mais c’est aussi le temps des premières tensions, le club fait sa maladie qui va malheureusement emporter un des pionniers : Philippe De Kegel, démissionne, lassé de trop de fantaisie. Sous la présidence de Daniel Masse, Christian Vannedervelde nous rejoint, le premier de la filière « Jeune chambre économique de La Louvière » puisque l’année suivante, en 1996, c’est le tour de Thierry Martin à être intronisé en compagnie de Renaud Goffin, sympathique arracheur de dents.

Notre président fondateur, Guy Destrebecq, espace ses présences et quittera bientôt le club.

Un tour de vis dans la discipline est apporté par Marcel Staelen, intronisé en 1992 et élu président à la suite de Josse en 1998 : Commissaire de police de son état, Marcel dirige le club avec fermeté mais toujours avec un brin de fantaisie. Il fut le premier président à demeurer à la tête de notre club deux années de suite puisque réélu en 1999.

Les concerts de Noël organisés par Josse, animés par l’orchestre de fantaisie de Christian, et les nuits de la St Valentin, à l’auberge de la louve, boostées par les tiercés playback de Marcel (Staelen) et Christian (Rondeau), avec « Marcelin et ses diables de lété » à la musique endiablée, font salle comble et deviennent des classiques incontournables dans la zone. C’est le début d’une époque faste, notre club est en pleine santé, nous prenons une place importante dans la zone Lions, avec Bernard Lheureux, un gendarme souriant, en secrétaire perpétuel et Daniel Debeck, commandant des pompiers de La Louvière, en trésorier indéboulonnable. Le tir aux clays, organisé de main de maître par Daniel Masse, Bernard Lheureux, Marcel Staelen et Josse Duteille, devient un évènement dans notre zone et connait un vif succès.

Fantaisie, bien sûr, toujours à l’ordre du jour mais sérieux aussi puisqu’en 1999 notre club a l’honneur suprême de voir un de ses membres fondateurs, Josse Duteille, accéder au poste de gouverneur du district 112D. L’année suivante, nous organiserons de maîtresse façon la convention Belge de l’an 2000, toujours avec Marcel à la baguette et Michel Perini en tant que président.

Mais la convention et l’année de gouvernorat de Josse Duteille furent une rude épreuve pour notre club, peut-être un événement trop lourd à gérer au vu de la jeunesse et de la taille de notre Lions Club.

L’organisation gigantesque a laissé des traces et des rancœurs, elle emporte quelques uns de nos plus solides membres, lassés des lacunes dans l’organisation (Daniel De Beck, Marcel Staelen), bientôt suivis par Renaud Goffin, un peu dépressif.

Le club est en crise, et connait une longue période de turbulences durant laquelle les différents présidents successifs, dont Willy Delannoy, qui a accepté la lourde tâche de président post-convention, vont devoir se démener pour pacifier l’atmosphère. Lassé, Willy démissionnera en 2002. Luc Stelleman, demande son transfert pour rejoindre le L.C. Halle : habitant Gooik, notre sympathique « Flamin Pitchouli » craint les contrôles sur le chemin du retour après des réunions souvent bien arrosées. Luc part vers un destin royal puisqu’il deviendra président du club de Halle puis président de la zone 112B. Encore une fleur au chapeau de notre club !

En 2000, Hervé Charlin et sa légendaire décontraction, nous rejoint, sans se presser.

Mais la crise perdure malgré les efforts des courageux présidents : Christian Ledouble en 2002 et Patrick Baudrez en 2003 : ils se battront pour la survie de notre cher club, initiant des organisations importantes comme le Challenger Trophy de la région du centre, qui, deux années de suite a rapproché notre Lions Club et la jeune chambre économique dans un évènement gigantesque mais réussi avec brio.

Et cela réactive la filière jeune chambre économique puisque deux de ses membres, Philippe Roche et Éric Wincqz rejoignent nos troupes.

Entretemps, Roland Marquet est venu grossir nos rangs, il restera trésorier durant deux ans mais laissera surtout sa trace comme notre « druide » : Roland avait comme passion d’être brasseur à ses moments perdus, il devient le préparateur officiel et le détenteur de la potion magique, à base de vin chaud, servie lors de nos concerts de Noël. Un délice apprécié des nombreux spectateurs !

Jean Marie Nicaise reprend le flambeau de la présidence en 2004 : la saga Jean Marie peut commencer avec ses coups de gueule célèbres hors de nos murs, son franc parler qui fait frémir les « huiles lioniques » et qui confortera la position hors norme de notre club dans la zone 112D.

Il restera président 2 années de suite en 2004 et 2005, marquant l’histoire du club car pour nous, Jean Marie reste un copain sans réserve, un membre actif qui savait ce que mettre la main à la pâte voulait dire et surtout un cœur grand comme ça !

La ténacité et la volonté des membres de poursuivre l’aventure finit par triompher et nous remet une fois encore sur le chemin du succès et du service : notre club est le troisième en importance dans la zone 61, il compte en 2002, 20 membres dont la moyenne d’âge est la plus basse de la zone, nous avons des organisations bien rôdées et l’avenir semble assuré.

Nous aidons et avons régulièrement aidé diverses œuvres : Perleco,un club de pêche pour enfants handicapés légers, l’œuvre de St Vincent de Paul et l’œuvre de l’unité des corons qui viennent en aide aux plus démunis de la région de Strepy Bracquegnies, chère à Josse la route des camps Valentine qui tous les deux ans mène en Suisse, en vélo, un de nos membres, au mollet costaud (Christian R) et permet au Kiwanis de La Louvière avec notre modeste assistance, d’offrir à des petits enfants leucémiques un séjour en montagne encadré médicalement mais en dehors de leur environnement hospitalier habituel, le fonds de solidarité des résidents de l’institut psychiatrique St Bernard à Manage, cher à Philippe et Mariza. Des aides et actions plus ponctuelles comme « graine de vie » une association qui veille au repeuplement arboricole des forêts de Madagascar, et, en association avec les autres services clubs du Roeulx, nous avons accueilli la troupe des petits danseurs d’Ukraine, victimes de Tchernobyl. Nous restons un club bien vivant, toujours à la recherche d’actions ou d’associations à aider dans notre région, qui, il faut bien l’avouer, n’est pas particulièrement favorisée.

En 2005, c’est le tour de Daniel Longhi de venir nous accompagner dans notre longue marche vers le service. Il perpétuera la marche en avant en bon père de famille.

En 2006, faute de candidats, Christian Rondeau reprend le collier présidentiel pour tenter de redynamiser les troupes et, l’année suivante, devant le peu d’enthousiasme à occuper la fonction, Jean Marie Nicaise rempile : mais c’est l’année de trop et, en décembre 2007, lassé des attaques officielles et trahi par son caractère entier et sans concessions, il démissionne.

Devenu le pompier de secours, Christian (Rondeau) reprend en plein vol un club au bord de l’implosion. Olivier Deprez arrive, suivi l’année suivante par Thierry Quinchon, spécialiste des bonzaïs et transfuge du L.C. Frameries. Nous changeons de local : nous quittons le Damier à Houdeng pour installer nos pénates au « Méridien » à Bracquegnies.

En 2008, C’est Daniel Masse qui retrousse une nouvelle fois ses manches présidentielles et courageusement, avec l’enthousiasme qui le caractérise, accepte l’ambition de ramener le club au pinacle.

Rudy Lambert s’installe dans notre cuisine.

Mais 2008 restera, hélas, pour nous tous une année de tristesse : Michel Perini, cheville ouvrière de la première heure et figure emblématique de notre club, nous laisse orphelins de son sourire et de son éternel cigarillo : un immense chagrin pour nous mais surtout un immense vide laissé par ce gentil râleur à l’avis toujours bien tranché et au cœur débordant d’amitié. Une douloureuse page se tourne !

Daniel Masse, bousculant les choses avec fougue, comme lui seul en est capable, refait tourner la machine et remet une fois de plus notre club sur de bons rails : son énergie inlassable et son amicale convivialité réalisent des merveilles et nous permet de repartir vers un avenir souriant et lumineux.

Daniel tiendra le coup deux ans puis cédera, en 2010, le relais à Philippe Roche qui accepte avec détermination, de poursuivre la route tracée par Daniel. Philippe, tout en douceur, parvient à nous fédérer et à rendre incontournable un nouveau rendez-vous : le cabaret puis le théâtre Wallon à Manage.

Le club retrouve son rythme de croisière, le concert de Noël cartonne avec Josse (Duteille) et Patrick (Baudrez) à la baguette ainsi qu’Hervé (Charlin), notre nouveau druide, dépositaire de la recette, à la préparation du réputé vin chaud. Le théâtre wallon toujours sous la houlette de Philippe (Roche), connait encore un franc succès à l’institut St Bernard à Manage. Un rajeunissement des cadres se produit avec l’arrivée de deux nouveaux membres, Renaud Dugauquier et Vincent Deridder transferts du Lions Club de La Louvière.

Nous quittons notre local « Le Méridien » à Strépy-Bracquegnies pour « La Bergère » au Roeulx.

Sous l’impulsion de Renaud le rajeunissement se poursuit Frank Janowski, en 2011 est le premier nouveau membre suivi par Jean Luc Zeghers, transfuge lui aussi du L.C. La Louvière H.C.

Thierry Quinchon se retrouve président en 2011 et rempile en 2012 : Hervé (Charlin) remporte le premier maillot jaune du super prestige et l’autre Daniel (Longhi) est un des premiers vice-présidents qui respecte le verdict des urnes en succédant, en 2013 à Thierry Quinchon, notre grand spécialiste des Bonzaïs. Le sérieux et le bon sens de Daniel en font un bon président sans le moindre accroc, les activités se succèdent dans la continuité.

Mais un nouveau coup du sort s’abat sur notre club en plein renouveau : contactés par le Lions club de Laeken, nous nous laissons embarquer dans une organisation un peu trop ambitieuse : un rallye moto au départ du nouvel ascenseur de Strépy avec arrivée au Heysel où nous louions le palais 6 pour écouter, en apothéose, un concert de Machiavel, un célèbre groupe musical. Hélas, trahis par son mentor, Marc Ysaye, animateur radio et batteur du groupe, qui nous avait certifié la présence de 2000 personnes mais n’avait fait aucune pub à la radio pour ce concert : résultat : à peine 80 spectateurs et un déficit de près de 9000€.

La situation financière du club est en grand péril. Nous décidons d’y faire face sans mettre les membres à contribution et bénéficions de l’amicale et efficace aide du Lions Club d’Erquelinnes qui nous propose de partager leur activité « des tulipes contre le cancer « en prenant tous les frais à leur charge. Cela nous permet de sauver la trésorerie tout en mettant le pied dans une organisation qui va nous amener à soutenir le Dr Mancini oncologue de l’hôpital de Tivoli, dans le but de lui permettre d’organiser un atelier de peinture pour malades hospitalisés atteints de cette terrible maladie. Une réelle vedette du judo Belge, Christophe Duray, rejoint à son tour le club en 2013 et nous accueillons un nouveau petit jeune, neveu d’une autre vedette de la chanson (Rocco), Maurizio Granata (en 2014)

Renaud Dugauquier devient président en 2014 et nous sommes rejoints par un nouveau membre : François-Xavier Bryssinck. Le rajeunissement atteint un sommet !  Nous sponsorisons l’atelier protégé « Les rocailles à Houdeng-Aimeries, les aidant à envoyer des enfants défavorisés socialement en classe de neige.

Un de nos premiers membres, Jacques Pary, victime de son originalité financière, de sa négligence et d’un trésorier intransigeant, est démissionné. Le concert de Noël fait toujours recette, avec l’animation du petit orchestre de fantaisie de Christian (Rondeau) et un repas tartiflette, cuisiné par les épouses et les membres, de derrière les fagots.

En août, une tentative de jumelage avec le club Espagnol de Mijas, initiée par Renaud, tourne court mais laissera des souvenirs « pleins de gin » aux participants (Renaud, Hervé, Frank, Christian R) et au président du club de Mijas.

En 2015, l’alter égo de Renaud (Dugauquier) lui succède mais Vincent Deridder, perturbé par des soucis d’ordre personnel et familial connait une année inégale. Malgré tout, les organisations traditionnelles bien rôdées se poursuivent, automatiques, sans changement de vitesse ni sortie de route.

C’est aussi le renouveau qui continue avec l’arrivée de Willy Pauwels, informaticien cycliste, nous sommes en roue libre. Jean Luc Zeghers démissionne, ce fut une étoile filante ! Ce sera aussi la dernière année du théâtre Wallon cher à Philippe Roche.

En 2016 c’est au tour de Frank (Janowski) d’accepter la présidence qu’il assumera en bon, gestionnaire et réussira à gérer avec brio son parcours de 18 (pardon 23) membres, swingant quand il le fallait et putant finement quand la situation devenait plus délicate. Avec Hervé (Charlin) à la plume déjantée, désormais scribe fidèle et inamovible, Renaud en trésorier incorruptible : en y ajoutant Christophe (Duray), virtuose du foie gras et de la Moinette, aux commandes de notre première participation au marché de Noël de la ville du Roeulx et, cerise sur le gateau, un concert de Noël supervisé avec brio, furioso ma no tropo, par Maurizio (Granata), ses lasagnes familiales et sa touche Italiano vero, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de nos organisations des succès et pour préparer la marmite du bouillon présidentiel de Christophe Duray en 2017. Tout baignait quand hélas, un gros coup de tonnerre ébranle notre club sur ses fondations : en avril, un mois qu’il aimait particulièrement bien pour aller au Portugal, trahi par un cœur qui avait sans doute beaucoup servi, Josse Duteille, membre fondateur, ancien gouverneur du district, initiateur et cheville ouvrière des concerts de Noël, s’éteignait. Nous perdions un garant sans concessions des statuts (ce qui avait le don d’en énerver quelques-uns) mais surtout un ami de la première heure qui nous laissait orphelin de sa gentillesse et de son profond attachement à notre cher Lions Club

En juin 2017, virage sportif musclé : Christophe Duray succède sur le tatami, à Frank (Janowski).

En bon cuistot, il fera prendre la sauce, laissant mijoter suffisamment les plats compliqués et aura l’œil pour rajouter de l’huile quand il est nécessaire d’empêcher l’os de coller. C’est lui qui rendra officiel le nouveau nom de notre club qui passe de « La Louvière- Le Roeulx » à « Le Roeulx- ville princière », mieux en adéquation avec notre localisation.

Nous changeons à nouveau de local puisque c’est « La Bergère » qui nous accueille à Gottignies. Nous participons à la première balade gourmande de la ville du Roeulx en collaboration avec les services de la ville. Nous sommes devenus des Rhodiens à part entière. Bien sûr, nous continuons à soutenir le concours de pêche Perléco qui nous fait chaque année le plaisir de mettre sur pied le grand prix Michel Perini, en souvenir de notre grand Michel. L’opération « Tulipes contre le cancer » dirigée de main de maître par Daniel Longhi, épaulé par Maurizio et Christian Ledouble, notre champion des ventes de tulipes : Il faut venir voir sa technique et surtout sa gouaille sans pareille qui fait exploser nos ventes !

C’est malheureusement le moment que choisit Renaud (Dugauquier) pour démissionner, entraînant à sa suite ses copains Vincent (Deridder) et Fx (Bryssinck).

Des aides ponctuelles sont également fournies à des cas sociaux et nous œuvrons aux côtés de l’organisation du télévie du Roeulx, en organisant un rallye pour ancêtres et motos, supervisé par Frank (Janowski) et Hervé (Charlin).

Investis prioritairement dans la ville du Roeulx, nous lui avons d’ailleurs offert un   défibrillateur.

Nous participons maintenant activement et chaque année au marché de Noël du Roeulx en y tenant un chalet, animé.

C’est le tour de Thierry Martin, un de nos anciens, à succéder à Christophe pour la présidence. Avec son franc parler et sa bonhomie habituelle, il entreprit avec courage la lourde tâche de mener notre club vers un avenir radieux. Son année à la tête du club fut particulièrement bénéfique pour nos finances par le biais d’organisations bien ficelées, traditionnelles et réussies. Thierry parvint à ramener un peu de sérénité parmi nous après les tourments engendrés par la démission de Renaud et ses amis. A noter la démission d’un ancien, Patrick Baudrez, qui cesse ses activités et privilégie sa nouvelle vie de famille avec Florence. Mais ce départ est compensé par l’arrivée d’une recrue de choix : Claude Crohain, un jeune enghiennois d’origine, ancien Léo dynamique qui va bousculer joyeusement l’immobilisme latent.

En 2019, comme d’habitude, les candidats ne se bousculent pas pour assumer la fonction présidentielle et donc…c’est à nouveau Christian Rondeau qui se jette à l’eau et accepte la charge suprême ; cela se révèle plutôt un cadeau empoisonné puisque

cette année voit la démission d’un membre fondateur, Bernard Lheureux, bientôt suivi par la demande de mise at large d’Hervé Charlin : tous deux avaient occupé le poste de secrétaire durant de nombreuses années. Thierry (Martin) démissionnera à la fin de l’année, après s’être retiré dans son nouvel environnement à La Panne.

Le club repart cependant de l’avant avec l’organisation de ce qui sera le dernier concert de Noël, atteint par sa limite d’âge après 21 années de bons et loyaux services. Nous poursuivons les autres organisations ; marché de Noël, rallye Télévie, opération tulipes contre le cancer, quelques conférences intéressantes dont une avec dégustation de whisky et sons de cornemuses, animée par Marc Descamp. Nous continuons à soutenir le concours de pêche de la société Perleco ainsi que l’atelier peinture du Dr Mancini et, pour la première fois, nous remettons les différentes aides aux représentants des œuvres lors d’une séance officielle dans les locaux de la brasserie St Feuillien, en présence du Bourgmestre et de certains sponsors. Nous offrons un deuxième défibrillateur à la ville du Roeulx.

De sérieux problèmes de santé sont malheureusement venus perturber la présidence de l’apothicaire. Qu’à cela ne tienne, le collier présidentiel passe en 2020 du folklore ( le Rondeau) à la vie en rose du Roeulx puisque c’est Daniel Masse, spécialiste du concours de la rose, qui, une fois de plus lui aussi, accepte la nouvelle présidence. Les premiers mois de son règne furent prometteurs, pleins de fantaisie et de convivialité, comme seul Daniel peut en apporter (trop sans doute aux yeux de certains) , Christophe(Duray) i présente sa démission),. Daniel sonne la fin du concert de Noël et met sur pied un beau spectacle au centre culturel du Roeulx, avec en vedette Marc Herman ! Beau succès couronné par une salle comble. Il perpétue nos autres organisations avec le même succès. C’est malheureusement l’année du décès d’un autre membre fondateur, Bernard Lheureux.

Mais une fois de plus le ciel nous tombe sur la tête et cette fois c’est un ciel jaune puisqu’un affreux virus Chinois, le covid, envahit la planète entière et vient perturber puis stopper le bel élan de notre spécialiste des espaces verts.

Après près de deux années funestes d’interruptions, c’est un autoroute qui s’ouvre devant un autre membre fondateur, Christian Ledouble. Il assumera avec son amitié et sa gentille fantaisie la direction en l’an 2021. Nous connaissions déjà sa grande faculté à exploser notre vente de tulipes, sa fougue viscérale à supporter son club de foot de cœur, le RWDM, mais il va nous surprendre pendant 2 ans (il rempile en 2022) par son activité incessante pour faire vivre notre Lions Club pendant ces temps difficiles et funestes que furent les années covid et leur privation de liberté. Il initiera la vente des paniers Rhodiens en fin d’année, confectionnés dans la salle du garage de Maurizio. Claude Crohain reprend avec fougue la gestion du marché de Noël. Maurizio l’avait mis sur pied l’année précédente.

La Bergère cessant ses activités, nous déménageons dans un nouveau local : « Le Mulino Blanco, toujours au Roeulx.

Deux bonnes nouvelles cependant vont égayer notre quotidien : Le retour au bercail de Néné, Christian Vannedervelde, rentré de son long exil professionnel au Luxembourg et de « Pitchouli », Luc Stelleman atteint par la nostalgie de nos années folles après son transfert au club de Halle et ses prestations officielles (président puis président de zone) dont il conserve quelques déceptions. Un petit nouveau de plus, Rodolphe Ramez, jeune architecte Rhodien, rejoint nos troupes.

En 2022, pressé de rattraper le temps perdu, Christian Vannedervelde devient président : Il prend en main l’organisation d’une soirée Ecossaise avec cornemuses et whisky à gogo. La cueillette des tulipes se fait toujours sous la houlette de Daniel Longhi, bien aidé (depuis des années) par sa fille Florine et l’autre Daniel (Masse). La vente des tulipes sur le parking du Spar est toujours dynamisée par notre super vendeur Molenbeekois Christian (Ledouble) et le rallye vieilles voitures, au profit du Télévie est organisé par Hervé (Charlin) et Frank (Janowski). Une soirée St Valentin est organisée dans les locaux de la brasserie St Feuillien et l’apéro du dimanche matin est pérennisé au concours international de la rose du Roeulx dont Daniel (Masse) est une des chevilles ouvrières.

Christian (Néné) va rempiler en 2023, année qui voit la disparition d’un membre de la première heure, Jacques Pary mais aussi l’arrivée d’un nouveau membre, Alain Raiff. L’action tulipes contre le cancer profite toujours de l’organisation des deux Daniel (Longhi et Masse), le Télévie profite lui aussi de l’organisation active de Claude Crohain, épaulé pour la partie technique par Hervé et Frank. Nous soutenons plus que jamais l’atelier de peinture pour patients hospitalisés dans le service d’oncologie du Dr Mancini à La Louvière.

Nouvel évènement dans la vie du club, un de nos membres, Maurizio Granata est choisi pour représenter notre zone à la convention internationale des Lions Clubs à Boston. Malgré pas mal de contretemps et d’aventures, il en conserve des souvenirs impérissables.

Sans prendre le temps de s’acclimater, Alain (Raiff) jamais avare de ses efforts, prend courageusement et efficacement en charge une nouvelle soirée Ecossaise : nouveau succès ! Malheureusement, quelques jours plus tard nous perdons notre président fondateur historique, Guy Destrebecq, après une longue maladie qui l’avait éloigné de nos activités depuis de nombreuses années. Il nous laisse le souvenir ému d’un président dynamique, organisateur infatigable qui a porté notre club sur les fonds baptismaux. J’aimerais beaucoup associer à cette vie de notre club, celles qui partagent notre vie personnelle, nos épouses et compagnes, qui ont œuvré souvent dans l’ombre mais furent présentes chaque fois que nous avions besoin d’aide ou de soutien. Elles furent et resteront toujours à la base de la vie de notre club dont elles sont nos membres de cœur. Merci à Chantal, Claude, Véronique, Christine, Marie Christine, Marisa, Patricia, Anne, Christel, Françoise, Fabienne et toutes les autres qui nous rejoindront.